Tourisme Montpellier
Au cœur du Languedoc-Roussillon, Montpellier est le chef-lieu de l’Hérault. Positionnée stratégiquement sur l’autoroute des vacances conduisant en Espagne d’un côté et à l’Italie de l’autre, cette ville est aussi idéalement située pour accéder aux divers grands pôles régionaux.
Sous l’influence de la Méditerranée, Montpellier bénéficie d’un climat très ensoleillé et sec en saison estivale. Depuis 2004, le centre-ville n’est plus accessible aux voitures, à l’exception des riverains et des professionnels de la livraison. Découvrez Montpellier, la ville du soleil par excellence, et ce lors de votre séjour au sein de notre camping à Vias !
LES QUARTIERS INCONTOURNABLES DE MONTPELLIER
Montpellier est une ville agréable où il fait bon vivre. Son centre fourmille d’activité. Voici quelques quartiers à ne pas manquer lors de votre séjour touristique.
LES MONUMENTS HISTORIQUES ET MUSÉES À NE SURTOUT PAS MANQUER
Les monuments montpelliérains datent majoritairement du XIXe siècle – début XXe, comme le palais de justice, la gare, le théâtre ou encore les deux églises.
La Tour de la Babote et la Tour des Pins
Le cœur historique de la ville renferme la Tour de la Babote, un vestige de l’ancienne forteresse médiévale. La Tour de la Babote devient un Observatoire au XVIIIe siècle puis est utilisée par les services télégraphiques au XIXe. De nos jours, c’est la Fédération d’astronomie populaire du Midi qui a investi les lieux.
La Tour des Pins date de la même époque. D’une hauteur de 25 mètres, son nom vient du fait que deux pins auraient poussé à sa cime. Elle abrite aujourd’hui une confrérie des Barons de Caravètes. Promenez-vous dans le jardin situé en bas de la tour.
La cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint-Pierre a été érigée au XIVe siècle et servit au départ de chapelle pour les Bénédictins. Visitez gratuitement cet imposant monument religieux à l’architecture de style gothique, à l’entrée impressionnante s’appuyant sur deux piliers de plusieurs mètres de large.
Le Mikvé médiéval
Rue Barralerie, venez visiter le Mikvé de Montpellier, classé aux monuments historiques. Ce sont des bains juifs datant du XIIIe siècle qui avaient un rôle de purification rituelle.
Ils sont les témoins de la présence d’une grande communauté juive à Montpellier qui a eu une influence majeure sur le rayonnement de la ville à cette époque. Le Mikvé est très bien conservé et c’est l’un des plus vieux d’Europe.
Partez à la découverte des nombreux musées de Montpellier :
Fondé en 1825 par le baron du même nom, le Musée Fabre est un des musées les plus connus en France. François-Xavier Fabre fit don de ses collections de peintures à la Ville de Montpellier : le musée était né. Les magnifiques galeries d’art vous feront traverser les époques, entre expositions permanentes et temporaires. Prévoyez un mini budget de 6 € par personne pour le découvrir. Grâce au city pass, accédez librement au musée.
D’accès gratuit, le Musée Atger comprend une grande collection de plusieurs milliers de dessins de différentes écoles européennes
Le Musée du Fougau se trouve dans l’hôtel particulier de Varennes. Il est dédié à la vie dans un Montpellier d’antan et à la culture provençale.
Vous pourrez y admirer des objets et des vêtements du siècle dernier, en particulier avec l’exposition « Enfanca » consacrée aux enfants. Une belle manière de se mettre pendant votre visite dans la peau des Montpelliérains d’hier. L’entrée est gratuite.
Le Musée du Vieux Montpellier est lui aussi situé à l’hôtel particulier de Varennes. Déambulez parmi les meubles et autres objets en lien avec l’histoire de la ville à des époques très différentes : Moyen-âge, Révolution française, époque napoléonienne, etc.
Enfin, le musée de l’Histoire de Montpellier relate l’histoire montpelliéraine entre le Xe et le XVIe siècle, et est un emblème du tourisme à Montpellier.
L’hôtel des trésoriers de France
Dit également Hôtel Lunaret, cette bâtisse de presque 1 500 m² est l’ancienne résidence de Jacques Cœur, un marchand du XVe siècle. Elle fut également habitée par le roi Louis XIII au XVIIe siècle. L’hôtel des trésoriers de France est classé monument historique depuis 1931. Réhabilité, il accueille aujourd’hui le musée Languedocien.
Les hôtels particuliers de la ville
Montpellier compte plusieurs dizaines d’hôtels particuliers : hôtels de Mirman, Montcalm, de Rodez de Benavent, Saint-Côme, etc. Si la plupart des hôtels particuliers montpelliérains ne sont pas ouverts aux visites, l’Office de tourisme de Montpellier vous révèle les mystères de certains d’entre eux.
Découvrez leur architecture et ce qui se cache dans les cours intérieures. Dans l’hôtel de Varennes par exemple se niche le musée Fougau et celui du Vieux Montpellier.
Le jardin des plantes
A la fin du XVIe siècle est créé le jardin royal qui est aujourd’hui le plus ancien jardin botanique du pays. Il est détruit puis restauré au XVIIe siècle et réaménagé au siècle suivant.
Ce Jardin des Plantes, situé près de la faculté de médecine de Montpellier, est idéal pour se promener si vous recherchez un peu de fraîcheur, surtout en saison estivale.
Baladez-vous parmi les différents espaces du parc et découvrez une multitude de plantes en tout genre. Parfait pour un vrai moment de ressourcement en connexion avec la nature en plein cœur de Montpellier. Son accès est gratuit.
Un must de l’été à Montpellier : la plage
Plage de Palavas-les-Flots, la Grande Motte, Carnon, l’Espiguette, Villeneuve-lès-Maguelone… Autour de Montpellier, ce ne sont pas les plages qui manquent pour se rafraîchir ou bronzer au soleil.
Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à la plage des Aresquiers à Frontignan, un magnifique espace sauvage sous protection.
Les restes d’anciens cantonnements sont visibles, mais chacun peut profiter du calme d’une nature luxuriante. Une plage idéale pour se reposer ! Elle est surveillée en saison estivale.
LES ÉVÉNEMENTS À MONTPELLIER
Cinéma, danse, musique, littérature, sport… Montpellier est une ville dynamique où se déroulent chaque année des festivités en tous genre de grande renommée.
Ainsi, par exemple, le Marathon de Montpellier au départ et à l’arrivée Place du Nombre d’or, se tient sur plus de 42 km et rassemble plus de 6 000 participants. Chaque automne se tient le festival international du cinéma méditerranéen (ou Cinémed).
Cet événement vous permet d’apprendre des choses sur le cinéma regroupant les régions portugaise, arménienne et de la Mer Noire. Sa renommée le classe juste derrière le fameux festival de Cannes.
Le festival Montpellier Danse, festival de danse contemporaine, quant à lui, présente des spectacles gratuits dans la ville. Le festival Radio France Occitanie Montpellier propose des concerts de divers styles musicaux. Le Montpellier Urban Trail réunit 2 000 coureurs au départ du parvis de la mairie, est une bonne occasion de se dépenser.
Les meilleurs restaurants de Montpellier
Une envie de réveiller ses papilles en goûtant de succulents plats du terroir pour déjeuner ou dîner ? Alors le restaurant gastronomique La Diligence, place Pétrarque, répondra à vos attentes.
Dans un bâtiment classé du XIIIe siècle, vous pourrez prendre votre repas dans un magnifique décor raffiné, à l’intérieur ou dans le patio en cas de forte chaleur.
Poulet farci aux coquillages, soupe de poisson, poulpe pêché dans la Méditerranée, asperges blanches d’Aigues-Mortes… Autant de plats qui donnent l’eau à la bouche et une cuisine incontournable quand on visite Montpellier !
La ville regorge de nombreux autres restaurants qui servent une cuisine régionale comme la Réserve Rimbaud, un établissement étoilé ou encore le Petit Jardin, qui sauront réveiller votre appétit et satisfaire vos papilles. Les inconditionnels de cuisine plus éclectique pourront goûter les mets du Dolce Italia ou du Bollywood Boulevard. Vous passerez à coup sûr des moments de convivialité inoubliables !
Bars et salons de thé à Montpellier
La ville compte de multiples bars et salons de thé où prendre un en-cas, un repas ou boire un verre dans une ambiance conviviale pour apprécier ses vacances.
Arpentez les rues montpelliéraines et laissez faire le hasard. Que vous soyez adeptes des salons de thé pour déguster un jus de fruits ou un chocolat chaud ou amateur de bars à vins, vous tomberez forcément nez à nez avec un bistrot ou un pub accueillant.
Partez à la recherche d’une terrasse à l’ambiance animée et chaleureuse pour vous attabler à l’ombre d’un parasol bienvenu et boire un cocktail rafraîchissant.
Prenez une pause à la Maison des Chats, au bar A l’Origine, au Café Joseph ou encore Au Fut et à Mesure… Le choix est quasi illimité !
En soirée sur la place de la Comédie, qui est au cœur de l’effervescence montpelliéraine, ce sont de nombreuses terrasses qui restent ouvertes pour les visiteurs désireux de prolonger la détente.
Vous trouverez dans le quartier Antigone une multitude de bars, comme par exemple l’Arlequin, Place de l’Europe. Très joliment illuminée la nuit, cette esplanade est l’endroit idéal pour prendre l’air tout en sirotant votre boisson préférée, face aux Rives du Lez.
La vie nocturne bouillonnante de Montpellier : l’idéal pour s’amuser
Le soir, rien de mieux que de profiter au maximum de ses vacances en s’octroyant une sortie. Car si Montpellier se visite le jour, son rythme est aussi effréné pendant la nuit !
Pour faire la fête une fois le soir tombé, impossible de passer à côté de ses discothèques et autres clubs. Montpellier regorge de boîtes de nuit et de bars pour tous les goûts et tous les styles.
Les férus de musique rock trouveront leur bonheur au Rockstore, rue de Verdun, à l’ambiance résolument rock. Immanquable, l’entrée de ce bar musical est ornée du train arrière d’une Cadillac.
Les amateurs de musique latine pourront se rendre au Nu-Bahia dans le quartier des Beaux-Arts : retrouvez la chaleur et le dynamisme brésiliens en mangeant des tapas.
La salle de concert du Jam, situé rue Ferdinand de Lesseps, est quant à elle idéale pour les amoureux du jazz pour une plongée au cœur des années 1930 et des morceaux programmés en direct.
Enfin, ceux qui ont besoin de danser jusqu’au petit matin en écoutant de la musique seront conquis par la grande variété de discothèques existant à Montpellier.
Vous souhaitez visiter Montpellier mais vous vous demandez où trouver un hébergement ? Le camping Paradis Le Cayola, situé à moins d’une heure de route, vous accueille chaleureusement.