Camping Vias » Actualités camping Vias » Top 5 lieux incontournables à Sète

5 lieux incontournables de Sète

En Languedoc-Roussillon, le camping Vias le Cayola vous invite dans un cadre agréable pour des vacances en bord de mer. Il met à votre disposition un service de qualité, plusieurs emplacements et des mobil-homes totalement équipés, ainsi qu’un grand parc aquatique avec une pataugeoire et des toboggans.

Aussi, cet établissement 4 étoiles est situé à environ 45 minutes de la belle ville de Sète, baptisée la « Venise du Languedoc ». Lors de votre escale à Sète ne manquez pas de découvrir les 5 lieux incontournables de Sète, ce joyau de l’Hérault qui compte moins de 50 000 habitants

Le centre-ville

La fondation de Sète remonte à la fin du XVIIe siècle sous le règne du Roi Soleil qui voulait mettre en place une issue maritime au canal du Midi. C’est ainsi que le célèbre port de Sète a vu le jour. Le centre-ville figure aujourd’hui parmi les 5 lieux incontournables de Sète, ainsi durant votre flânerie dans la ville, vous passerez à travers les ruelles et les canaux qui font sa notoriété.

Depuis notre camping proche de Sète, mettez le cap vers la Promenade Jean-Baptiste Mary où sont établis plusieurs restaurants pour déguster un excellent plat à base de fruits de mer avec le paysage portuaire en arrière-plan. Enfin, offrez-vous une petite aventure sur le Quai du Mistral qui vous mènera jusqu’à la Pointe Courte.

Laissez la ville vous révéler son noble passé en découvrant le Cadre Royal, anciennement baptisé le canal royal. Aussi, assurez-vous de faire une pause dans Les Halles pour vous imprégner de l’ambiance joyeuse de ce marché. Entre dégustation et bonnes affaires, vous aurez un aperçu de l’âme généreuse de la ville.

Le port de pêche et le phare Saint-Louis

PORT DE SETE

Autre incontournable de Sète, le port de pêche, celui-ci est considéré comme le plus vaste de la côte française de la Méditerranée. Cet autre cadeau de Louis XIV est une invitation à la rêverie à travers ses nombreux quais où vous pourrez observer les chalutiers et admirer les marins à l’œuvre. En face, il est possible de distinguer le port de plaisance.

Une visite du port de pêche serait incomplète sans prendre le temps de contempler le fameux phare Saint-Louis. Cette construction de 33 m de haut est accessible à partir de la promenade du môle Saint-Louis, vous aurez à monter 120 marches. Cependant, sachez que le spectacle mérite largement l’effort puisque la vue est tout simplement époustouflante.

L’espace Georges Brassens

Sète est également célèbre pour être la terre natale de l’une des plus grandes icônes françaises : Georges Brassens. C’est donc tout à fait naturel qu’un musée « Espace Georges Brassens » lui soit dédié et compte parmi les 5 lieux incontournables de Sète. En explorant cet espace de mémoire qui reçoit 50 000 visiteurs chaque année, vous retrouverez la douceur des textes de Brassens et sa voix singulière. En effet, un casque stéréophonique vous sera donné à l’accueil afin de découvrir ou redécouvrir la musique de ce compositeur interprète et quelques-unes de ses interviews. L’exposition compte des pièces précieuses ayant appartenu à Brassens mais aussi des photos et des coupures d’articles qui dévoileront son parcours atypique depuis ses jeunes années à Sète.

Ce parcours qui dure une heure est une immersion complète dans la galaxie poétique de cet artiste. À la fin de cette visite émotionnelle, prenez le temps de vous rendre au cimetière proche où repose Georges Brassens. Il y est enterré avec ses parents et son grand amour, Joha Heiman qu’il appelait affectueusement Püppchen.

La forêt des Pierres Blanches

Les 5 incontournables de Sète vous emmène à explorer une étendue de 27 hectares : la Forêt des Pierres blanches. Elle est traversée par de nombreux sentiers aménagés propices à la promenade. Ce paradis naturel où évoluent plus de 400 espèces végétales met à votre disposition un sentier botanique pour en apprendre davantage sur la flore régionale. Attardez-vous dans cette forêt pour admirer les panoramas splendides qui vous dévoilent la beauté de la mer méditerranéenne et la lagune de Thau.

Au niveau de la table d’orientation qui célèbre déjà son demi-siècle d’existence, vous pourrez apercevoir le mont Canigou et les Pyrénées lorsque le ciel est dégagé. Pour un moment familial, offrez-vous un pique-nique dans l’une des multiples tables dédiées à cet effet. Enfin, nous vous recommandons particulièrement de vous rendre dans ce lieu sublime au coucher du soleil pour admirer le magnifique spectacle.

Le Mont Saint-Clair

Le belvédère du mont Saint-Clair, un des lieux incontournables de Sète, vous fait découvrir la ville à 175 m d’altitude. Prenez le temps de vous délecter du panorama splendide où apparaissent la ville et ses nombreux canaux mais aussi l’étang de Thau et la mer d’un bleu hypnotique.

Cet ancien îlot jouit d’une position privilégiée. Alors que le cimetière marin se situe à l’est du Mont Saint-Clair, vous retrouverez le musée de la mer et le musée Paul Valéry au sud. Enfin, mettez le cap sur l’ouest et offrez-vous une parenthèse farniente au bord de l’eau en passant la journée à la plage de la Corniche ou à la plage des Quilles.